Quelques pensées (atma vichara )

Publié le par Skyvoice


" La concentration du mental sur le seul Soi conduira au bonheur ou à la béatitude. Retenir les pensées, les maîtriser et les empêcher de s'égarer loin du dedans est appelé détachement (vairagya). Les fixer dans le Soi est une pratique spirituelle (sadhana). Se concentrer sur le Cœur revient à se concentrer sur le Soi. Le Cœur est un autre nom du Soi. "

" La pratique consiste à rechercher constamment le 'je', la source de l'ego. Cherchez " Qui suis-je ? ". Le 'je', à l'état pur, est la Réalité, l'absolu Être-Conscience-Félicité. Lorsqu'on oublie Cela, toutes les misères surgissent ; lorsqu'on fixe son attention sur Cela, les misères passent. "

" Il n'y a pas de plus grand mystère que celui-ci : nous cherchons à atteindre la Réalité alors que nous sommes la Réalité. Nous pensons que quelque chose nous cache notre Réalité et qu'il faut le détruire avant d'obtenir cette même Réalité. C'est ridicule. Un jour viendra où vous rirez vous-même de tous les efforts passés. Et ce qui se sera le jour où vous rierez est déjà ici et maintenant... En fait la seule chose dont nous faisons l'expérience, c'est la Réalité ; pourtant nous ne le savons pas. N'est-ce pas la merveille des merveilles ? La recherche " Qui suis-je ? " est le glaive qui sert à trancher l'ego. "

"Quel sens y a-t-il à parler de vérité et d'erreur dans un monde qui est non-vrai lui-même ? La paix est notre vrai nature."

"Il n'y a pas de Libération et où sont les Libérés ?
Il n'y a que Libération et rien d'autre.
On n'atteint pas le Soi parce qu'on est le Soi."

" Ne méditez pas - soyez ! Ne pensez pas que vous êtes - soyez ! Ne pensez pas à l'être - vous êtes ! "

" La réincarnation existe tant que l'ignorance existe. Il n'y a pas d'incarnation, il n'y en a jamais eu, il n'y en aura jamais. Telle est la vérité.

" Le cœur est l'unique vérité. L'esprit n'est qu'une étape. "

Pourquoi s'exprimer en tant de mots ? La non-multiplicité de la forme existe uniquement dans le Soi ; les formes sont manifestées par le mental confus ; elles sont objectivement créées en simultanéité avec les pensées qui les conçoivent. "

" Pour ceux qui sont submergés dans l'Océan de la destinée et qui désirent la protection, il n'y a pas de refuge autre part que dans la Connaissance du Soi. "

" S'occuper du Soi signifie s'occuper de son travail. Mais comme vous vous identifiez à votre corps, vous croyez que le travail est fait par vous. En réalité, le corps et ses œuvres, y compris votre métier, ne sont pas séparés du Soi. Votre activité n'a pas d'importance. Supposez que vous marchiez d'un point à un autre ; vous formez des pas sans même y prêter attention, et pourtant vous arrivez au but. Cette action de marcher s'accomplit sans que vous y pensiez. Il en est de même pour toutes les autres activités."

" Après avoir tout rejeté, et dit: voilà ce que je ne suis pas, ce qui reste, c'est le Moi, et le Moi, c'est la Conscience. "

" Aussi longtemps que la notion de première personne existe, les notions de seconde et troisième personnes existent aussi. Quand, en réfléchissant à sa réalité, la notion de première personne est détruite, les notions de seconde et troisième personnes disparaissent aussi, et l'état résultant est seul le vrai Etat de Soi, révélé comme Un. "

Publié dans Sagesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> J'aime beaucoup votre sélection de citations. Elles me paraissent extrêmement judicieuses. La méthode suggérée par Ramana n'est pas sans soulever des difficultés ou paraître enigmatique. (Prajnanpad lui-même la trouve "curieuse") Le problème, c'est ce "je", aussi banal que mystérieux.  Je pense, aujourd'hui, qu'il faut avoir approfondi préalablement le mode de fonctionnement du mental pour pouvoir comprendre de quoi parle Ramana.<br /> J'ai laissé l'adresse de mon premier blog où j'ai complétement réécrit mon article sur Maharshi. Mais c'est dans le second que j'exprime ma compréhension du je. A bientôt.<br />  <br />  
Répondre
G
Bonsoir <br /> merci de ton passage chez moi ,a mon tour je te rends visite et  je suis ravis  !  beau blog ...plain de sérénité et avce des personnages comme le maharshi ...tout est compris ...<br /> Bien  à toi <br /> Que la paix t'accompagne !<br /> Gérard
Répondre