Citations de Zhuangzi (Tchouang-Tseu)

Publié le par Maïna & Étoile

http://www.lepouvoirdesidees.com/blog/wp-content/uploads/2010/09/Tchouang-Tseu-1.png 

 

 

A présent je ne le perçois plus avec les yeux mais l'apprenhende par l'esprit (shen). Là où s'arrête la connaissance sensorielle, c'est le désir de l'esprit qui a libre cours.

 


Autant de sons nés du même instrument, autant de champignons nés d'une même humidité.

 

Ce sont les professeurs qui ont mis le désordre dans le monde.

 

Comme les matins, les demeures se succèdent - Mais la vraie mort n'advient pas.

 

Du point de vue de l'identité, - Les Dix milles êtres sont Un.

 

Il est plus facile de marcher que d'effacer la trace de ses pas après avoir marché.

 

L'amour de la vie n'est-il pas une illusion? La crainte de la mort n'est-elle pas une erreur? Le départ est-il réellement un malheur? Ne conduit-il pas, comme celui de la fiancée qui quitte la maison paternelle, à un autre bonheur?

 

L'idéal, c'est l'indifférence du surhomme, qui laisse tourner la roue cosmique.

 

La connaissance doit avoir sur quoi s'appuyer pour pouvoir tomber juste. Or sur quoi elle s'appuie (le langage) n'est justement pas fixe.

 

La presque totalité des hommes s'imagine qu'être jugé apte à quelque chose est un bien. En réalité, c'est être jugé inapte à tout qui est un avantage.

 

La vie d'un homme entre ciel et terre passe comme le saut d'un poulain blanc franchissant un fossé: un éclair et c'est fait.

 

Le ciel et la terre fut engendré avec moi, les dix milles êtres et moi ne faisons qu'un.

 

Le faisan de la lande becquette tous les dix pas; il boit tous les cent pas; il ne veut pas sa nourriture au prix de sa mise en cage. Ainsi il n'envie point le bonheur d'un roi.

 

Le meilleur usage que l'on puisse faire de la parole est de se taire.

 

Les hommes connaissent tous l'utilité d'être utile, mais aucun ne connaît l'utilité d'être inutile.

 

N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui.

 

On peut devenir parfait, mais ignorer la perfection: voilà la perfection.

 

Quand la taupe boit dans le fleuve, elle ne prend que ce qu'il lui faut.

 

Quand le monde est en ordre - le saint accomplit sa mission, - quand le monde est en désordre - le saint préserve sa vie.

 

Quand le poisson est pris, on oublie la nasse. Quand l'idée est transmise, peu importent les mots qui ont servi à la convoyer.

 

Savoir s'arrêter devant l'incompréhensible est la suprême sagesse.

 

Si la tranquillité de l'eau permet de refléter toute chose, que ne peut la tranquillité de l'esprit...

 

Un chien n'est pas considéré comme bon chien parce qu'il est bon aboyeur. Un homme n'est pas considéré comme bon homme parce qu'il est bon parleur.

 

Vivre, c'est un hasard du temps; mourir, c'est se conformer à la loi de la nature. Je jouis de ce hasard et j'obéis à cette loi; aucune joie ni tristesse ne peuvent pénétrer dans mon coeur.

Publié dans Sagesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> salut mon beau<br /> <br /> <br /> oui je suis aller voir hier je me suis douté que c'etait son blog je vais prendre plus de temps ce soir je l'avais dejas mis dans ma page perso de yahoo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour maina et etoile<br /> <br /> <br /> tres belles citations<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou mon Lp comment vas ? Tien faite ! Ca c'est le blog de étoile<br /> <br /> <br /> http://12345671.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br />