Puma (cougar) mon animal terrestre.

Publié le par Maïna

Cougar-puma.jpg

 Je vous racontrai prochainement comment j'ai rencontré mon animal de pouvoir "Le Cougar"

Avec le cougar comme animal totémique dans votre jeu,( totém de pouvoir )vous devrez relever maintes difficultés puisque vous serez la cible des problêmes des autres.On pourra vous blamer pour ce qui tourne mal, ou pour le fait que vous assumiez les tâches que les autres ne peuvent accomplir.Vous pourriez servir de justification aux insécurités des autres.La médecine du cougar, fournit des leçons sur la maniere d'utiliser le pouvoir des chefs.C'est la capacité d'avancer sans insister pour que tout le monde suive.User et abuser de ses pouvoirs ou de son influence, voila ce dont vous parle la médecine de ce grand chat.Si le cougar s'est présenté dans vos rêves , c'est qu'il est temps d'avoir le courage de vos convictions, et d'écouter votre coeur.Les autres peuvent choisir de vous suivre, cela aura alors un effet multiplicateur.On vous demande d'examiner vos buts de carriere et vos croyances personnelles, afin de découvrir si d'autres sont prêts à vous suivre.De nombreuses embuches vous guettent, mais les récompenses sont assurées...

 

PUMA : Le puma incarne l'énergie du pouvoir à l'état pur. Elle peut être employée positivement
chez les sages ou négativement pour les personnes qui abusent. Les personnes qui ont la force
du puma, sont des gens fait pour diriger. Le problème, c'est que cela peut créer des conflits car il
est difficile que tout le monde soit d'accord. La personne qui a cette énergie ne doit pas se
montrer blessant, ou montrer ses peurs. Il doit assumer ses lourdes responsabilités

 ----------------------

L'importance du puma dans les cultures précolombiennes

Les civilisations précolombiennes révéraient le puma comme un dieu ou un être surnaturel, à l'instar du jaguar.
Dans les Andes, le dieu Viracocha est représenté par le motif du puma sur la porte du Soleil de Tiahuanaco.
Pour les Incas, lors des éclipses de Soleil, Int, dieu du soleil était dévoré par un monstre céleste assimilé à un puma.
Les pumas étaient vus comme les représentants des Dieux de la montagne.
Lorsque ce phénomène céleste se produisait, les paysans des Andes faisaient là encore un maximum de bruit mais cette fois, pour effrayer le félin.
Le nom du lac Titicaca signifie le « lac des pumas de pierre ».
Les plans de la ville de Cuzco au Pérou auraient été conçus en reprenant la silhouette du félin.
Les Anasazis lui vouaient un culte.
Au Nouveau-Mexique, les Cochites ont sculpté deux pumas en pierre grandeur nature pour un autel et les Zunis emportaient avec eux des amulettes en pierre représentant le félin.
D'autres peuples le chassaient pour s'en nourrir ou pour sa peau.
Dans les croyances animistes des peuples d'Amérique du Nord, l'esprit du puma est celui du chef qui s'impose sans utiliser la violence ou la contrainte.
Il est un modèle de persévérance et de détermination, car il attend patiemment le passage d'une proie du haut d'un arbre ou d'un rocher.
Le puma est un animal très vénéré de la mythologie andine.
Il y occupe une place similaire à celle du lion dans le bestiaire occidental.

 --------------------------------

On estime que le puma est apparu en Amérique il y a près de 500 000 ans. Avant l'explosion démographique sur le continent américain, on trouvait le lion des montagnes sur tout le continent américain : de la Colombie-Britannique au sud de l'Argentine.
Aujourd'hui encore, il est l'animal terrestre qui occupe la zone la plus étendue du Nouveau Monde, couvrant près de 110 degrés de latitude.
Le puma est également le félin le plus répandu après le chat domestique sur le continent américain.
Du fait de sa grande répartition géographique, on peut dénombrer une trentaine de sous-espèces de puma concolor déterminées par quelques différences de taille, de pelage ou de comportement.
Le puma est absent des îles (Caraïbes, Antilles), de l'Uruguay ainsi que du centre et de l'est de l'Amérique du Nord. Il était autrefois présent dans les forêts du Grand Nord, mais il a disparu à la suite de l'extinction des grands ongulés dans cette région. Il a été beaucoup chassé au XIXe siècle et au XXe siècle : on recensait en moyenne 350 pumas tués par an en Colombie-Britannique entre 1910 et 1957.
Le puma peut occuper une grande variété d'habitats, mais l'extension humaine les a repoussés dans les montagnes, les forêts, les prairies, les déserts et les étendues sauvages du continent américain.
On le trouve jusqu'à 5 900 mètres dans la cordillère des Andes. Le puma est classé en annexe II de la CITES, c'est-à-dire en espèce vulnérable.
Les pumas de Floride et d'Amérique centrale appartiennent à l'Annexe I et sont menacés d'extinction.
La chasse du puma est en général interdite ou réglementée, sauf au Guyana, en Équateur et au Salvador.
Les réserves et les parcs naturels tentent de préserver leur habitat (Yosemite, Yellowstone, Río Plátano, Iguazú, etc.).
Cependant, certains éleveurs dont les troupeaux sont menacés par le félin les abattent ou les empoisonnent.

Publié dans Shamanisme & Légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article