Tangerine Dream

Publié le par Maïna

 

http://i10.servimg.com/u/f10/10/06/22/76/819610.jpg

 

Je souhaitais vous présenter ce groupe qui  marqué ma vie depuis ma prime jeunesse, depuis très jeune, grace à lui j'ai découvrir la méditation en me laissant porter par cette musique hétérée.

Je suis sourtout fan de leur 1er albums de 70-79

 

 

Tangerine Dream est un groupe musical allemand formé en 1967. Sa production étant au départ assez différente de ce que la jeune génération pouvait entendre dans les années 70 et parce que ses créations ont été très diverses au fil du temps selon la composition du groupe, cette formation s’est vue attribuer un certain nombre de qualificatifs : musique planante, krautrock, rock électronique, Berlin School, musique électronique, ambient, New Age, etc.

Ce groupe qui reste relativement inclassable pose des problèmes aux disquaires. Selon les magasins, on trouvera ainsi Tangerine Dream classé en "variété internationale", en "rock progressif", en "musique électronique" ou même en jazz.

Caractérisée par l'usage quasi-exclusif des synthétiseurs, la musique de Tangerine Dream se rattache au courant de la musique électronique ; cependant les membres du groupe sont fortement en désaccord avec l'étiquette "New Age".

Le groupe est fondé en 1967 par Edgar Froese qui étudie alors la peinture et la sculpture. Le groupe subit plusieurs changements de personnel au fil des années. Froese est le seul membre constant. Le musicien Conrad Schnitzler ou encore le batteur et compositeur Klaus Schulze sont des membres d'une des premières formations. Les compositions du groupe les plus marquantes et influentes sont les suivantes, pour les années 70, Edgar Froese, Christoph Franke et Peter Baumann et pour les années 80, le trio de claviéristes Froese, Christoph Franke dit aujourd’hui Christopher Franke et Johannes Schmoelling.

Sommaire

[masquer]

Historique des membres [modifier]

Un bon nombre de musiciens est passé dans Tangerine Dream et il est difficile de dire ceux qui ont été des membres à part entière, ceux qui n’ont été que des invités et ceux qui n’ont été que des musiciens de concert.

La présence de personnes sur un certain nombre de disques et pendant un temps non négligeable peut faire croire aux fans que celles–ci sont des membres à part entière. Or lorsque ces musiciens quittent la sphère Tangerine Dream on apprend que pour ce dernier, ceux-ci n’étaient que des invités…

A la base de la création du groupe, Edgar Froese est né le 6 juin 1944 (et pas 1946 comme dit dans certaines biographies) à Tilsit (aujourd’hui Sovestsk) alors en territoire allemand de Prusse orientale et aujourd’hui en Russie.

En 1964, se constitue le groupe The Ones. Edgar Froese en est le guitariste. Il est accompagné des musiciens suivants : Wilfried Detlef, Charlie Prince et Mick Auerbach. Ce groupe joue de la musique influencée par les Rolling Stones. En 1965, les Ones sont en Espagne, en Catalogne à Cadaquès port Lligat, pour se produire dans un bar durant l’été. Le hasard fait que ces musiciens ont l’occasion de côtoyer Salvador Dali. Le documentaire de Jean-Christophe Averty intitulé « Autoportrait mou de Salvador Dali » se déroulant à cette époque et dans cette région espagnole permet d’entrevoir l’atmosphère qui régnait ici et fait apparaître Edgar Froese pendant quelques instants. Cette rencontre avec Dali est un véritable choc pour Froese. Elle marquera à vie le futur leader de Tangerine Dream et prédéterminera son cheminement artistique. En 1966, les Ones produisent un simple dont les titres sont « Lady Greengrass » et « love of Mine ». Les Ones retournent à Cadaquès port Lligat où ils interprètent leur musique d'inauguration de la statue du Christ de Dali. Mais la carrière de ces musiciens allemands ne décolle pas. Complètement désargentés, ils décident de se séparer. En septembre 1967, Edgar Froese fonde un nouveau groupe qui s’intitule d’abord « Minus plus » puis « Tangerine Dream ». Cette formation est composée d'Edgar Froese à la guitare, Kurt Herkenburg à la basse, Lanse Hapshash à la batterie, Volker Hombach au violon et Charles Prince est chargé des vocaux.. Tangerine Dream joue alors du rock psychédélique, notamment au Zodiak Free Arts Lab de Berlin. La stabilité du groupe est loin d’être assurée par des musiciens qui vont et viennent. Des changements de personnel sont donc inévitables. Vont donc passer dans Tangerine Dream Paul Wheeler, Sven-Ake Johansson, Al Akhbar, Steve Leuwen, et Nik Turner.

Avec la rencontre avec Dali, Froese sait où il veut aller. Pour parfaire ses connaissances musicales, il suit des cours de composition dispensées au Conservatoire de Berlin. Son professeur est Thomas Kessler, compositeur de musique contemporaine de renom. Les étudiants ont à leur disposition un véritable studio surnommé « le beat studio » où ils peuvent répéter et enregistrer leurs recherches musicales et sonores. Dans la série de documentaires de la télévision allemande consacrée à la musique populaire de son pays « Kraut und ruben » on peut voir Tangerine Dream et Thomas Kessler en plein travail. C’est dans ce « laboratoire » que Froese va rencontrer en 1969 Steve Joliffe et Klaus Schulze. Un nouveau Tangerine Dream émerge pour quelques mois. Il devient un groupe de musique d’avant-garde. Cet aspect musique contemporaine s’accentue avec le départ de Steve Joliffe et son remplacement par Conrad Schnitzler.

The pink years (1970-1973) [modifier]

Un premier disque sort en 1970. Les musiciens qui participent à cette création le sont en tant que compositeurs, Klaus Schulze, Edgar Froese et Conrad Schnitzler et comme simples interprètes, Jimmy Jackson et Thomas Keyserling (étrangement, ces deux derniers n'apparaissent pas sur la pochette du disque original). Cet « electronic meditation » d’ailleurs plus voulu par le producteur du groupe que par celui-ci a la particularité d’être interprété par aucun instrument électronique. Il faudra attendre que le synthétiseur tout juste inventé soit à la portée financière des musiciens allemands pour que Tangerine Dream puisse prendre son envol créatif.

Des dissensions se vont jour à l’intérieur du groupe et Klaus Schulze s’en va. Il est remplacé par Christoph Franke. Conrad Schnitzler part à son tour et il est remplacé par Steve Schroyder, futur fondateur « d’Augenstern ».

En 1971 un nouveau disque paraît, « Alpha centauri ». Le personnel de cette production est composé par Edgar Froese, Christoph Franke, Steve Schroyer, Udo Dennebourg et Roland Paulyck.

Steve Schroyer quitte ensuite Tangerine Dream et il est remplacé par Peter Baumann. « Zeit », nouvelle création voit le jour en 1972. On découvre les musiciens suivants sur la pochette du disque : Edgar Froese, Christoph Franke, Peter Baumann, Florian Fricke, Steve Schroyder, Christian Vallbrecht, Jochen Von Grumbcow, Hans Joachim Bruene et Johannes Luecke.

De 1973 à 1977, Tangerine Dream est composé d' Edgar Froese, Christoph Franke, Peter Baumann.

A noter en 1973 la sortie de « Phaedra », puis un de leurs albums les plus aboutis : « Rubycon » en 1974. Le groupe fera une prestation de concert exceptionnelle en la cathédrale Notre-Dame de Reims.

C'est à cette époque que sortira le premier album solo d'Edgar Froese : « Aqua ».

The Virgin years (1974-1984) [modifier]

En 1975, le groupe réalise l'excellent "live" quasi-improvisé: "Ricochet"; Sorte d'invitation ou ode pour un voyage inter-sidéral. Au cours de cette même année, Peter Baumann se met en congé du groupe pour aller à Katmandou. Il est alors remplacé pour la tournée en Australie par Michael Hoenig.

En 1977, Peter Baumann quitte Tangerine Dream pour mener une carrière solo. Ce départ n’est pas sans poser des problèmes à la formation allemande qui effectue ainsi un de ses virages musicaux. Steve Joliffe et Klaus Krieger rejoignent le groupe. En 1978, un disque est produit, « cyclone », qui n’est pas bien accueilli car pour une fois, il y a une chanson sur une création de Tangerine Dream. Le relatif échec de sa production conduit les musiciens à revoir leur évolution. Steve Joliffe quitte le groupe. En 1979, un nouveau disque paraît, "force majeure", qui semble bien de transition même s’il est plutôt bon. Le musicien Edvard Meyer est remercié pour sa participation à ce disque. Klaus Krieger s’en va ensuite.

En 1980, Tangerine Dream fait sa révolution en intégrant Johannes Schmoelling. Le son du groupe change et les productions s'enchaînent. En 1985, Tangerine Dream sort un disque intitulé Le Parc où apparaissent en plus du trio Froese, Franke et Schmoelling, le musicien Robert Kastler et aux vocaux, Katja Braunels et Clare Torry. Cette dernière est connue pour ses vocaux sur le disque des Pink Floyd, The Dark Side of the Moon.

Durant cette période la musique de Tangerine Dream sert de générique à diverses émissions : le disque "Rubycon" à "l'Avenir du Futur" présenté par Robert Clarke ; le titre Monolight extrait "d'Encore", à "Objectif demain" et également le titre "beach scène" de l'album "Thief" pour "Planète Bleue" de Laurent Broomhead.

The blue years (1984-1988) [modifier]

Mais les tournées et le rythme de travail en studio pour enregistrer les disques et les bandes originales de films sont telles qu’elles finissent par faire craquer Johannes Schmoelling qui quitte le groupe en 1986.

Son remplacement ne tarde pas à s’effectuer. C’est Paul Haslinger, jeune musicien autrichien, qui en 1986, prend la place laissée vacante. Le rythme de travail de Tangerine Dream reprend de plus belle. La formation allemande produit un disque intitulé Tyger où des titres sont chantés par Jocelyn Bernadette Smith. Elle sort la musique du film "Shy people" avec des chansons interprétées par Jacquie Virgil et Diamond Ross. Elle produit également la bande originale destinée aux américains, du film Legend qui comprend un titre chanté par Jon Anderson du groupe Yes. Ce même disque comprend aussi la chanson Is Your Love Strong Enough?, composée et interprétée par Bryan Ferry, alors que ce dernier est accompagné à la guitare par David Gilmour du groupe Pink Floyd

The melrose years (1988-1990) [modifier]

En 1988, c’est au tour de Christoph Franke de jeter l’éponge se plaignant de ne plus avoir de vie privée. Ce qui n’est au départ qu’une pause devient un départ définitif. Franke se lance dans une carrière solo et prend le prénom Christopher. Edgar Froese prend très mal ce départ, y voyant en quelque sorte une trahison. Il éprouve depuis un fort ressentiment à l’égard de Christopher Franke.

Tangerine Dream réduit à un duo Edgar Froese et Paul Haslinger continue son bonhomme de chemin. La musique du groupe continue à évoluer. Le musicien Ralf Wadephul apparaît en 1988 en composant un titre sur le CD Optical Race, mais celui-ci qui aurait pu devenir un nouveau membre du groupe ne reste pas après la tournée aux États-Unis qui suit... En 1989, alors que le groupe allemand produit un second disque, apparaît un nouveau musicien dans la sphère de Tangerine Dream. Il s’agit du fils d’Edgar Froese, Jérôme Froese qui joue de la guitare sur un morceau de l'album. Une sonorité nouvelle apparaît également sur ce nouveau disque, en l’occurrence le saxophone de Hubert Wadner. Si ce dernier n'est pas destiné à rester au sein du groupe, le saxophone va devenir un instrument que l'on va souvent rencontrer dans les productions de Tangerine Dream.

En 1990, Paul Haslinger quitte Tangerine Dream. En 1992, il rejoindra Peter Baumann et John Baxter pour fonder le très éphémère groupe Blue room.

The Seattle years (1991-1995) [modifier]

Tangerine Dream devient un tandem Froese père et fils. En 1991, ces derniers composent I Just Want To Rule My Own Life Without You, pour un épisode de la série Tatort. Chi Coltrane chante ce titre. Chose étonnante, ce chanteur apparaît comme le compositeur de ce titre alors qu'il n'en est que l'interprète. En 1992, le groupe allemand fait paraître un disque intitulé Rockoon ou apparaît pour la première fois Zlatko Perica. En 1993, sort 220 Volt ou aux Froese et à Perica vient s'ajouter la saxophoniste Linda Spa. En plus de ce disque sort un simple où Jayney Klimek chante sur le titre Dreamtime. Ce dernier est uniquement instrumental sur 220 volt.

Au cours des années 90, Linda Spa et Zlatko Perica apparaissent aussi bien sur des disques de concert que des albums de studio. On les voit en photos sur les pochettes de disques en compagnie des Froese. Cela ne leur donne pourtant pas le statut de membre. Lorsque Linda Spa s'étonne d'être absente de certaines productions, Edgar Froese lui rappelle qu'elle n'est qu'une invitée, même si elle a fait quelques compositions. Les membres de Tangerine Dream sont uniquement les Froese. Les productions musicales continuent à évoluer, certaines se rapprochent de la musique techno. Tangerine Dream crée sa propre maison de disques.

The TDI years (1996-2005) [modifier]

D'autres musiciens apparaissent durant cette même période. Leur statut de musicien invité est plus évident pour les fans. On voit aussi leurs noms aussi bien sur disques enregistrés en public que des albums. Ce sont : Mark Hornby, Gerald Gradwohl et Emil Hachfeld.

En 2001, de nouvelles têtes apparaissent pour le concert à Varsovie. Il s'agit d'Iris Kulterer qui deviendra Iris Camaa, de Jacqueline Hechavarria et de Kasia Stankiewicz. Des trois on retrouvera seulement Iris Camaa en d'autres occasions. Sont aussi présents à cette prestation publique les Froese et Gerald Gradwohl.

Le duo Edgar et Jérôme Froese produit beaucoup au cours de cette nouvelle décennie. Si Jérôme se sent proche de la musique techno, Edgar conçoit des projets concepts qui vont devenir autant de concerts. Tangerine Dream enregistre ainsi en 2002 le premier volet de « la Divine comédie de Dante, « Inferno ». Les membres sont les suivants : les Froese, Iris Kulterer qui devient peu à peu une habituée des disques de Tangerine Dream et les voix de Jayney Klimek, Barbara Kindermann, Claire Foquet, Jane Monet, Bianca Acquaye et Bry Gonzales. L’accueil des fans est mitigé pour cette production où interviennent entre autres des voix lyriques. Les autres volets seront également peu appréciés par les fans. En 2004 sort « Purgatorio », suite de « la Divine comédie ». Les musiciens sont les suivants : les Froese, Iris Kulterer et les voix de Barbara Kindermann, Tatjana Kouchev, Saskia Klumpp et Bianca Acquaye. Cette dernière va devenir la seconde épouse d’Edgar Froese. Sa première compagne Monique Froese connue aussi sous les noms de Monica Froese ou Monika Froese, étant décédée en 2000.

The Eastgate years (depuis 2005) [modifier]

En 2005, Tangerine Dream sort « Jeanne d’Arc- la révolte éternelle ». Les musiciens présents sont les Foese, Iris Camaa, Linda Spa qui ne participait plus aux productions de groupe depuis quelques années et un nouveau venu, Thorsten Quaeschning, qui va prendre de plus en plus de place au fil du temps au sein du groupe du fait qu’il compose. En 2006 sort un DVD intitulé Live at the Tempodrome Berlin 2006. Ce concert est organisé en septembre 2006 pour fêter les 40 ans de Tangerine Dream. Les musiciens sont les suivants : les Foese, Iris Camaa, Thorsten Quaeschning, Linda Spa, le revenant Gerald Gradwohl (que l’on verra lors des concerts à venir), et Bernhard Beibl, nouvel arrivant amené à participer à d’autres productions d’albums et de concerts. Jérôme Froese apparaît pour la dernière fois sur une création de Tangerine Dream car il va bientôt partir.

« Paradiso » qui clôt la suite de Dante paraît en 2006. Jérôme Froese n’est plus là et les fans se posent des questions. Pour beaucoup d’entre eux l’absent s’est mis en congé de Tangerine Dream mais va revenir. Sur la pochette de Paradiso apparaissent Edgar Froese, Thorsten Quaeschning, Linda Spa, Iris Camaa, pour les voix, Jayney Klimek, Barbara Kindermann, Tatjana Kouchev, Saskia Klumpp, Bianca Acquaye et Fridolin Johann Harms ; pour les voix d’enfants le Brandenburg Symphonic Orchestra (direction Michael Helmrath) et finalement les Chœurs du Neuer Kammerchor de Potsdam (sous la direction d'Ud Joffe).

Les fans doivent se rendre à l’évidence, comme a du le faire sûrement avec beaucoup de difficultés Edgar Froese : Jérôme Froese poursuit une carrière solo. Les idées divergentes sur l'orientation à prendre par Tangerine Dream sont sûrement la cause de cette séparation, voire de cette rupture. Tangerine Dream continue son chemin, en produisant toujours autant. En 2007, sort le nouveau disque « Madcap’s Flaming Duty ». C’est un choc pour les fans de la première heure devant un album complet de chansons. Les avis sont très tranchés : pour certains, c’est très mauvais et pour d’autres, les opinions sont bien plus nuancées. Les musiciens sont les suivants : Edgar Froese, Thorsten Quaeschning, Bernhard Beibl, Linda Spa, Iris Camaa, Gynt Beator, Thomas Beator, et aux vocaux Chris Hausl.

Dans la foulée, Tangerine Dream produit « Springtime in Nagasaki ». On a alors l’impression de retrouver un Tangerine Dream du passé où le séquenceur était roi. Les deux musiciens compositeurs de cet album sont Edgar Froese et Thorsten Quaeschning.

En 2008, après la sortie d’autres disques, on peut avoir le sentiment qu’Edgar Froese et Thorsten Quaeschning sont les têtes pensantes du groupe et que Linda Spa, Iris Camaa , Bernard Beibl, Gerald Gradwohl et même Zlato Perica (qui a refait son apparition en 2005 lors d’un concert) ne font que les accompagner lorsque Tangerine Dream en a besoin.

Discographie officielle [modifier]

Article principal : Discographie de Tangerine Dream.

La nombreuse production de Tangerine Dream est loin d'être monolithique. Sa variété tient autant par la diversité de ses membres qui se sont succédé au fil du temps que par le souci de cette formation musicale à se renouveler.

Les divers virages de Tangerine Dream ne font pas l'unanimité parmi les fans. Certains, les plus âgés, s'en tiennent à apprécier les années 70 et 80 alors que d'autres plus jeunes méconnaissent ce qu'apprécient leurs aînés et préfèrent ce qui est plus récent. Plus rares sont ceux qui aiment tout.

Edgar Froese divise le cheminement de son groupe en diverses périodes : the pink years (1970-1973); the Virgin years (1974-1984); the blue years (1984-1988); the melrose years (1988-1990); The Seattle years (1991-1995); the TDI years (1996-2005); the Eastgate years (depuis 2005).

Depuis 1970 et jusqu'en 2008 Tangerine Dream a vendu 27 millions de disques.

Disques "tribute"à Tangerine Dream [modifier]

  • The keep par les Fantasy merchants (1995)
  • Tangerine ambience a tribute to Tangerine Dream par divers artistes (1996)
  • Tangerine ambience a tribute to Tangerine Dream vol.2 par divers artistes (1997)
  • Towards evening star par The Orb (1997)
  • StreetHawk Adventures par Giuliano Pilati, un fan italien qui permet le téléchargement de son cd sur son site (2008)
  • StreetHawk Returns par Giuliano Pilati, un fan italien qui permet le téléchargement de son cd sur son site (2007)

Vidéos officielles [modifier]

  • Acid of Virgin Music (1979) contenant le film du concert Coventry cathedral + Interview Mike Oldfield
  • Canyon dreams (1987)
  • Rumpelstiltskin (1991)
  • Three phases (1993)
  • Oasis (1997)
  • The video dreams mixes (1997)
  • Live in America 1992 (2003) (même que Three Phase)
  • L’Inferno (2004) film muet de 1917 avec la musique de TD
  • Dante’s inferno (2006)
  • Live at he Tempodrome Berlin (2007)
  • Live at Coventry cathedral 75 (2007) (film issu de la VHS Acid of Virgin Music
  • 35th phaedra anniversary concert (2007)
  • Madcap’s flaming duty (2007)
  • Orange odyssey (2007)
  • London Astoria club concert (2007)
  • One night in space (2007)
  • The Epsilon journey DVD Tangerine Dream plays Edgar Froese Live in Eindhoven/ Netherlands (2008}
  • Loreley DVD – The open air concert above the river Rhine (July 2008)(2008}

Filmographie [modifier]

Il s'agit ici de films de cinéma, de télévision et de séries TV. La musique a été composée pour la production filmée ou le réalisateur a emprunté des thèmes musicaux de disques afin d'illustrer sa création.

On trouve la plupart des bandes sons inédites dans la série de disques pirates "cinema lost cinema found" et les morceaux de musique de la série Tonnerre mécanique dans le CD bootleg Streethawk demo.

Particularité, la musique du film "Underground" est originale et illustre un film dont Edgar Froese est acteur. Cette création oubliée a été retrouvée par un fan.

  • 1968 : Der Meteor
  • 1969 : Underground
  • 1972 : Geradeaus bis zum morgen
  • 1977 : Pauline et l'ordinateur
  • 1977 : Le Convoi de la peur (Sorcerer)
  • 1978 : Kneuss
  • 1978 : Game Over
  • 1981 : Dead Kids (ou Small Town Massacre ou Strange Behavior)
  • 1981 : Le solitaire (Thief)
  • 1982 : Le Soldat (The Soldier)
  • 1982 : Identification d’une femme (Identification of a Woman)
  • 1982, 1983 et 1991 : Tatort
  • 1983 : La Forteresse noire (The Keep)
  • 1983 : Risky Business
  • 1984 : Charlie (Firestarter)
  • 1984 : Onde de choc (Wavelength)
  • 1984 : Flashpoint
  • 1984 : Atout cœur Heartbreakers
  • 1985 : Fright Night
  • 1985 : Red Heat
  • 1985 : Tonnerre mécanique (Streethawk)
  • 1985 : Versteckt (Forbidden)
  • 1985 : Vision Quest (Crazy for You)
  • 1985 : Legend
  • 1986 : Zoning
  • 1986 : Nightmare City
  • 1986 : Objectif Central Park (The Park is Mine)
  • 1987 : Canyon Dreams
  • 1987 : Deadly Care
  • 1987 : Tonight’s the Night (Game of Love)
  • 1987 : Three O’clock High
  • 1987 : Le Bayou (Shy People)
  • 1987 : Aux frontières de l'aube (Near Dark)
  • 1988 : Red Nights
  • 1988 : Dead Solid Perfect
  • 1989 : Appel d'urgence (Miracle Mile)
  • 1989 : Destination Berlin
  • 1990 : Rainbow Drive
  • 1992 : L’Affaire Walraff (The Man Inside)
  • 1992 : Rumpelstilskin
  • 1993 : The Switch
  • 1994 : Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can)
  • 1996 : Memphis PD : War on the Streets
  • 1997 : Oasis
  • 1998 : Transsiberia
  • 1998 : Luminous Visions
  • 1999 : What a Blast (Architecture in Motion)
  • 2000 : Great Wall of China
  • 2003 : Mota Atma

Bibliographie [modifier]

  • Voices in the Dunes de Rolf Sonnemann, Matt Hargreaves et Peter Stoeferle
  • The Dream Lives On de Alan Vincent Michael
  • Con-sequence de Rolf Sonnemann et Peter Stoeferle
  • Krautrocksampler de Julian Cope
  • Digital Gothic de Paul Stump
  • Au-delà du Rock, la vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix d'Éric Deshayes

Concerts et apparitions publiques [modifier]

La première quinzaine d’années de la carrière de Tangerine Dream fut marquée par des concerts improvisés. Chaque apparition publique du groupe allemand était donc un évènement pour les fans. On comprend mieux pourquoi autant de disques pirates ont parus.

Cette période a fait place à une seconde, où aidé par la technique de plus en plus sophistiquée, Tangerine Dream produit des concerts « très bien huilés » durant lesquels ce que peut entendre le spectateur est très proche, voire identique au CD qu’il acquiert. Une minorité de fans pense même que Tangerine Dream use du playback depuis quelques temps.


* 1968

  • janvier - Berlin (Allemagne) : Technische Hochshule
  • date incertaine - Düsseldorf (Allemagne) : Creamcheese club
  • 26 septembre - Allemagne : Festival Deutschland Erwacht – popmusic aus deuschen landen
  • septembre - Munich (Allemagne) : Blow up
  • 29 septembre - Essen (Allemagne) : Grugahalle essener song tage
  • date incertaine - Berlin (Allemagne) : Zodiac club
  • date incertaine - Berlin (Allemagne) : Litfass und sule
  • date incertaine - Kassel (Allemagne) : Documenta IV
  • date incertaine - Berlin (Allemagne) : Forum theatre Berlin
  • date incertaine - Francfort (Allemagne) : Theater am turm

* 1969

  • 11 octobre Essen (Allemagne) Pop und blues festival
  • Dates incertaines Francfort (Allemagne) Magic cave club

* 1970

  • Date incertaine Berlin (Allemagne) Technical university
  • Date incertaine Francfort (Allemagne) Experimenta exhibition
  • Date incertaine Berlin (Allemagne) SFB TV Konzer bei hofe
  • 1er septembre Berlin (Allemagne) Haus der jugend
  • 10 octobre Kapfenberg (Allemagne) Flipper concert
  • Date incertaine Autriche TV autrichienne
  • Date incertaine Berlin (Allemagne) zodiac Club
  • Date incertaine Berlin (Allemagne) Quasimodo
  • Date incertaine Berlin (Allemagne) Radio FM Ultima Thule improvisation

* 1971

  • Juin Berlin (Allemagne) Auditorium der Kongresshalle
  • 19 Juin Francfort (Allemagne) Universität
  • 23 juin Ossiach (Allemagne) Welt musik festival
  • Date incertaine Aachen (Allemagne) Rheinisch westälische technische universität

* 1972

  • Date incertaine Vienne (Autriche) concert house
  • 27 Mars Berlin (Allemagne) Schöneberg planetarium
  • 7 Juillet Berlin (Allemagne) Universität
  • Bayreuth (Autriche)
  • 25 novembre Cologne (Allemagne) WDR FM grosser sendesaal nacht musik 52 im WDR klangwald
  • 2 décembre Berlin (Allemagne) Akademie der künstet
  • Date incertaine Bruxelles (Belgique) Palais des beaux arts Institut Goethe
  • Date incertaine Bruxelles (Belgique) Deutsche bibliothek Institut Goethe

* 1973

  • 15 février Paris (France) Théâtre de l’Ouest
  • 16 février Paris (France) Théâtre de l’Ouest
  • 7 avril Berne (Suisse) Festhalle
  • 25 mai Les Ponts de Cé (France) Festival en plein air
  • 3 juillet Lyon (France)
  • 22 août Paris (France)
  • 24 août La Rochelle (France)
  • 25 août Roanne (France) l’Arc en ciel
  • 27 août Rattingen (Allemagne) Blauer see
  • 20 novembre Saint-Ouen (France) l’Alhambra
  • 29 novembre Berlin (Allemagne) RIAS FM Deutsch-rock-musikportraits von der inlandszene
  • Date incertaine Mönchengladbach (Allemagne) Gymnasium

* 1974

  • 9 avril Londres (Royaume Uni) BBC FM top gear
  • 16 juin Londres (Royaume Uni) Victoria palace theatre
  • 18 août Chichester (Royaume Uni) Festival theatrer
  • 21 août Salisbury (Royaume Uni) City hall
  • 22 août Londres (Royaume Uni) BBC FM Oedipus tyrannus
  • 29 août Londres (Royaume Uni) BBC FM Oedipus tyrannus
  • Octobre Düsseldorf (Allemagne)
  • 13 octobre Berlin(Allemagne) Nationalgalerie
  • 26 octobre Londres (Royaume Uni) Rainbow theatre
  • 29 octobre Sheffield (Royaume Uni) City hall
  • 30 octobre Birmingham (Royaume Uni) Town hall
  • 2 novembre Liverpool (Royaume Uni) Liverpool stadium
  • 4 novembre Manchester (Royaume Uni) Free trade hall
  • 6 novembre Londres (Royaume Uni) Nord East polytechnic
  • 8 novembre Brighton (Royaume Uni) the Dome
  • 9 novembre Plymouth (Royaume Uni) Guildhall
  • 10 novembre Paignton (Royaume Uni) Festival hall
  • 16 novembre Cambridge (Royaume Uni) Corn exchange
  • 17 novembre Guildford (Royaume Uni) Civic hall
  • 19 novembre Edimbourg (Royaume Uni) Caley cinema
  • 20 novembre Glasgow (Royaume Uni) Kelvin hall
  • 22 novembre Southampton (Royaume Uni) Southampton university
  • 23 novembre Southend (Royaume Uni) Kuursal hall
  • 26 novembre Bradford (Royaume Uni) Saint Georges hall
  • 29 novembre Cardiff (Royaume Uni) Cardiff university
  • 30 novembre Bristol (Royaume Uni) Colston halll
  • 13 décembre Reims (France) Cathédrale

* 1975

  • 13 mars Melbourne (Australie) Dallas brooks hall
  • 16 mars Sydney (Australie) Horden pavillion
  • 18 mars Auckland (Nouvelle Zélande Town hall
  • 20 mars Brisbane (Australie) Queensland university city hall
  • 23 mars Camberra (Australie) Lakeside hotel
  • 25 mars Adelaide (Australie) Festival hall
  • 26 mars Perth (Australie) Winthrop university hall
  • 27 mars Perth (Australie) Winthrop university hall
  • 2 avril Londres (Royaume Uni) Royal Albert hall
  • 25 avril Munich (Allemagne) Saint-Benno kirchel
  • 16 août Orange (France) festival pop d’Orange en plein air au théâtre antique et l’amphithéâtre romain
  • 14 septembre Paris (France) Fête de l’humanité
  • 20 septembre Bordeaux (France)
  • 23 septembre Reims (France) Opéra
  • 26 septembre Munich (Allemagne) Kongressaal deutsches museum
  • 4 octobre Coventry (Royaume Uni) Coventry cathedral
  • 5 octobre Bristol (Royaume Uni) Colston hall
  • 7octobre Norwich (Royaume Uni) Saint-Andreas hall
  • 9 octobre Sheffield (Royaume Uni) Sheffield city hall
  • 12 octobre Birmingham (Royaume Uni) Town hall
  • 13 octobre Oxford (Royaume Uni) Oxford polytechnic
  • 14 octobre Aylesbury (Royaume Uni) Friars vale hall
  • 16 octobre Liverpool (Royaume Uni) Liverpool cathedral
  • 17 octobre Glasgow (Royaume Uni) Apollo theatre
  • 19 octobre Manchester (Royaume Uni) Hardrock club
  • 20 octobre York (Royaume Uni) York minster
  • 22 octobre Londres (Royaume Uni) Olympia theatre
  • 23 octobre Croydon (Royaume Uni) Faifield hall
  • 26 octobre Birmingham (Royaume Uni) Town hall
  • 29 octobre Bradford (Royaume Uni) Saint Georges hall
  • Décembre Munich (Allemagne) Museum
  • dates incertaines en décembre Autriche
  • dates incertaines en décembre Suisse'

* 1976

  • 23 janvier Paris (France) Palais des sports
  • 24 janvier Sarrebruck Universität (Allemagne)
  • 26 janvier Paris (France) Nouvel hippodrome
  • 29 janvier Barcelone (Espagne) Parbellon Departivo Club Juventus Barcelona
  • 31 janvier Bilbao (Espagne) Parbellon municipal de deportes
  • 9 février Bruxelles (Belgique) Université Janson
  • 11 février Amsterdam (Pays Bas) RAI congrescentrum
  • 5 juin Manchester (Royaume Uni) Palace theatre
  • 7 juin Londres (Royaume Uni) Royal Albert hall
  • 10 juin Brighton (Royaume Uni) The Dome
  • 27 juin Berlin (Allemagne) SFB FM et TV Berliner philarmonic
  • 20 octobre Hanovre (Allemagne) Stadthalle
  • 21 octobre Düsseldorf (Allemagne) Philipshalle
  • 22 octobre Hambourg (Allemagne) Musikhalle
  • 25 octobre Stuttgart (Allemagne) LIederhalle
  • 26 octobre Francfort (Allemagne) Jahrunderthalle
  • 27 octobre Munich (Allemagne) Cirkus Krone
  • 28 octobre Erlangen (Allemagne) Stadthalle
  • 29 octobre Mayence (Allemagne) Elzer hof
  • 30 octobre Sarrebruck (Allemagne) Kongresshalle
  • 31 octobre Mannheim (Allemagne) Mozartsaal
  • 3 novembre Edimbourg (Royaume Uni) Odeon theatre
  • 5 novembre Manchester (Royaume Uni) Free trade centre
  • 7 novembre Coventry (Royaume Uni) Coventry theater
  • 8 novembre Nottingham (Royaume Uni) Albert hall
  • 9 novembre Portsmouth (Royaume Uni) Guild hall
  • 10 novembre Cardiff (Royaume Uni) Capital hall
  • 12 novembre Birmingham (Royaume Uni) Odeon theatre
  • 13 novembre Leeds (Royaume Uni) Leeds university
  • 14 novembre Croydon (Royaume Uni) Faifield hall
  • 15 novembre Manchester (Royaume Uni) Free trade centre
  • 16 novembre Bruxelles (Belgique) l’Ancienne Belgique
  • 18 novembre Harelbeke (Belgique)
  • 20 novembre Colmar (France) Théâtre de plein air
  • 22 novembre Paris (France) Palais des sports
  • 23 novembre Lyon (France)
  • 24 novembre Poitiers (France) les Arènes
  • 26 novembre Barcelone (Espagne) Nuevo pabellon deportivo
  • 27 novembre Madrid (Espagne) Deportiro Real Madrid
  • 28 novembre Toulouse (France) Centre culturel
  • 29 novembre Valence (Espagne) Sala Albion
  • 1er décembre Talence (France) Salle des fêtes

* 1977

  • Date incertaine Berlin (Allemagne) Berliner philharmonie
  • 29 mars Milwaukee (États-Unis) Riverside theater
  • 31 mars Detroit (États-Unis) Ford auditorium
  • 1er avril Chicago (États-Unis) Aragon ballroom
  • 2 avril Cleveland (États-Unis) Music convention center
  • 4 avril Washington DC (États-Unis) lisner auditorium
  • 5 avril New York (États-Unis) Avery Fisher hall
  • 6 Avril Philadelphie (États-Unis) Tower theater
  • 8 avril Toronto (Canada) Riverside theater
  • 9 avril Montréal (Canada) Place des arts CHOM FM
  • 11 avril Québec (Canada) Hilton convention center
  • 12 avril Chicoutimi (Canada) Dufour auditorium
  • 15 avril Hamilton (Canada) Hamilton placer
  • 16 avril Ottawa (Canada) Civic center
  • 20 avril Portland (États-Unis) Paramount theater
  • 21 avril Seattle (États-Unis) Paramount theater
  • 25 avril San Franciso (États-Unis) Berkeley community theater
  • 26 avril Los Angeles (États-Unis) Santa Monica civic auditorium
  • 9 juillet San Diego (États-Unis) Civic theater
  • 10 juillet Tucson (États-Unis) Community theater
  • 12 juillet Los Angeles (États-Unis) Greek theater
  • 14 juillet Boulder (États-Unis) Mackey auditorium
  • 1er août Québec (Canada) Convention center
  • 2 août Montréal (Canada) Place des nations
  • 4 août Toronto (Canada) Convocation hall
  • 5r août Toronto (Canada) Convocation hall
  • 6 août Meadowbrook (États-Unis) Pine Knob
  • 7 août Milwaukee (États-Unis) Perorming arts center

* 1978

  • 19 février Berlin (Allemagne) Eissporthalle
  • 20 février Offenbach (Allemagne) Stadhalle
  • 21 février Mannheim (Allemagne) Musen Saal
  • 22 février Munich (Allemagne) Deutsches museum
  • 23 février Erlangen (Allemagne) Stadthalle
  • 24 février Hambourg (Allemagne) Audimax
  • 25 février Düsseldorf(Allemagne) Philipshalle
  • 26 février Nancy (France) Foire des expositions
  • 27 février Reims (France) Opera
  • 28 février Rouen (France) Parc des expositions
  • 1er mars Nantes (France) Palais de la Beaujoire
  • 3 mars Dijon (France) Palais des congrès
  • 4 mars Lille (France) Chapiteau parking de la foire internationale
  • 6 mars Paris (France) Palais des congrès
  • 8 mars Bordeaux (France) Chapiteau campus de Talence
  • 9 mars Toulouse (France) Parc des expositions
  • 10 mars Pau (France) Parc des expositions
  • 11 mars Pampelune (Espagne) Pabellon Araitasuma
  • 12 mars Valence (Espagne) Pabellon deportivo marcol
  • 13 mars Barcelone (Espagne) Nuevo pabellon de Barcelona
  • 15 mars Marseille (France) Chapiteau
  • 17 mars Bruxelles (Belgique) Cirque royal
  • 19 mars Oxford (Royaume Uni) New theatre
  • 19 mars Londres (Royaume Uni) Hammersmith odeon
  • 21 mars Portsmouth (Royaume Uni) Guild hall
  • 22 mars Birmingham (Royaume Uni) Birmingham odeon
  • 23 mars Newcastle (Royaume Uni) City hall
  • 24 mars Glasgow (Royaume Uni) Apollo theatre
  • 25 mars Manchester (Royaume Uni) Apollo theatre
  • 26 mars Liverpool (Royaume Uni) Empire hall
  • 27 mars Croydon (Royaume Uni) Firfield hall
  • 28 mars Londres (Royaume Uni) Hammersmith odeon
  • 27 juin Berlin (Allemagne) TV diffusion du spectacle du 19 février

* 1979

  • Date incertaine Stockholm (Suède) diffusion du concert du 4 octobre 1975 à Coventry

* 1980

  • 31 janvier Berlin Est (Allemagne alors de l’Est) Palast der republik
  • 11 octobre Kiel (Allemagne) Ball Pompos
  • 12 octobre Brêmebre (Allemagne) Stadthalle
  • 13 octobre Bruxelles (Belgique) Cirque royal
  • 14 octobre Munich (Allemagne) Deutsches museum
  • 15 octobre Düsseldorf (Allemagne) Philipshalle
  • 16 octobre Hambourg (Allemagne) Internationales congress centrum
  • 17 octobre Luxembourg (Luxembourg) Centre sportif
  • 20 octobre Bologne (Italie) Ball Palace sport
  • 23 octobre Barcelone (Espagne) Palau blau-grana
  • 25 octobre Porto (Portugal)
  • 26 octobre Lisbonne (Portugal) Pavilhao dos bellenenses
  • 1er novembre Dublin (Irlande) National stadium
  • 2 novembre Newcastle (Royaume Uni) City hall
  • 3 novembre Glasgow (Royaume Uni) Apollo theatrel
  • 4 novembre Edimbourg (Royaume Uni) Odeon theatre
  • 5 novembre Preston (Royaume Uni) Guild hall
  • 6 novembre Derby( Royaume Uni) Assembly rooms
  • 7 novembre Birmingham (Royaume Uni) Odeon theatre
  • 2 novembre Manchester (Royaume Uni) Apollo theatre
  • 9 novembre Londres (Royaume Uni) Victoria Apollo
  • 10 novembre Londres (Royaume Uni) Victoria Apollo
  • 11 novembre Portsmouth (Royaume Uni) Guild hall
  • 12 novembre Oxford (Royaume Uni) New theatre
  • 13 novembre Ipswich (Royaume Uni) Gaumont theatre
  • 15 novembre Liverpool (Royaume Uni) Royal court
  • 20 novembre San Francisco (États-Unis) Warfield theatre
  • 22 novembre Los Angeles (États-Unis) Santa Monica Civic auditorium
  • 23 novembre San Francisco (États-Unis) Retransmission à la radio du concert du 20 novembre

* 1981

  • 20 janvier Essen (Allemagne) Grugahalle
  • 21 janvier Aix la chapelle (Allemagne) Eurogress
  • 22 janvier Mannheim(Allemagne) Mozartsaal
  • 23 janvier Kassel(Allemagne) Stadthalle
  • 24 janvier Hanovre(Allemagne) Eilenriedehalle
  • 26 janvier Berlin (Allemagne) internationales congress centrum
  • 28 janvier Erlangen (Allemagne) Stadthalle
  • 29 janvier Würzburg (Allemagne) Kurnachtahalle
  • 30 janvier Francfort (Allemagne) Jahhrunderthalle
  • 2 février Paris (France) Bataclan
  • 6 février Rome (Italie) Palazzetto dello sport
  • 7 février Cantu (Italie) Palasport piarelli
  • 8 février Florence (Italie) Teatro Tenda
  • 10 février Udine (Italie)
  • 11 février Padoue (Italie)
  • 12 février Turin (Italie)
  • Mai Rome (Italie) TV : interview et musique
  • 29 août Berlin (Allemagne) Platz der republik
  • 15 octobre Oxford (Royaume Uni) New theatre
  • 16 octobre Portsmouth (Royaume Uni) Guild hall
  • 17 octobre Brighton (Royaume Uni) The Dome
  • 18 octobre Ipswitch (Royaume Uni) Gaumont theatre
  • 19 octobre Cork (Irlande) Jmes Connolly hall
  • 20 octobre Londres (Royaume Uni) Hammersmith odeon
  • 21 octobre Birmingham (Royaume Uni) Apollo theatre
  • 22 octobre Sheffield (Royaume Uni) City hall
  • 23 octobre Derby (Royaume Uni) Assembly rooms
  • 24 octobre Manchester (Royaume Uni) Apollo theatre
  • 25 octobre Newcastle (Royaume Uni) City hall
  • 26 octobre Edimbourg (Royaume Uni) Usher hall
  • 27 octobre Glasgow (Royaume Uni) Apollo city hall
  • 28octobre Preston (Royaume Uni) Guild hall
  • 29 octobre Liverpool (Royaume Uni) Royal court
  • 11 novembre Gelsenkirchen-Hassel (Allemagnei) WDR IFM muzik theater
  • 9 décembre Munich (Allemagnei) TV cirkus Krone klassik rock nacht

* 1982

  • Janvier Sydney (Australie) TV interview et prestation
  • 22 février Sydney (Australie) FM Regent theatre
  • 24 février Adelaïde (Australie) Thebarton town hall '
  • 26 février Perth (Australie) FM Concert hall
  • 1er mars Melbourne (Australie) Dallas Brooks hall
  • 17 octobre Vienne (Autriche) Kurhalle Oberlaa
  • 19 octobre Budapest (Hongrie) Sports hall
  • 22 octobre Zagreb (Croatie) Sports hall
  • 23octobre Belgrade (Serbie) Pioneer hall
  • 24 octobre Novi sad (Serbie) Itala sport
  • 26 octobre Stuttgart (Allemagne) Liederhalle
  • 27 octobre Francfort (Allemagne) Alte oper
  • 29 octobre Glasgow (Royaume Uni) Apollo theatre
  • 30 octobre Derby (Royaume Uni) Assembly rooms
  • 31 oc
tobre Croydon (Royaume Uni) Fairfield hall
  • 1er novembre Manchester Glasgow (Royaume Uni) Apollo theatre
  • 2 novembre (Royaume Uni) Colston hall
  • 3 novembre Oxford (Royaume Uni) Apollo theatre
  • 4 novembre Sheffield (Royaume Uni) City hall
  • 5 novembre Birmingham (Royaume Uni) Birmingham odeon
  • 6 novembre Londres (Royaume Uni) Dominion theatre
  • 8 novembre Bruxelles (Belgique) Université Vrije
  • 10 novembre Mannheim (Allemagne) Rosengarten
  • 11 novembre Düsseldorf (Allemagne) Philipshalle
  • 12 novembre Cologne (Allemagne) WDR TV interview et musique
  • 12 novembre Munich (Allemagne) Cirkus Krone Bau
  • 14 novembre Hambourg (Allemagne) Congres centrum
  • 19 novembre Rostok (Allemagne) Sport-kongresshalle
  • 20 novembre Rostok (Allemagne) Sport-kongresshalle
  • 21 novembre Rostok (Allemagne) Sport-kongresshalle
  • 22 novembre Suhl (Allemagne)
  • 23 novembre Erfurt (Allemagne)
  • 24 novembre Geral (Allemagne)
  • 25 novembre Chemnitz (Allemagne)
  • * 1983

    • 11 juin Francfort (Allemagne) Alte oper Fassbinder memorial concert
    • 23 juin Tokyo (Japon) Koseinenkin hall
    • 25 juin Tokyo (Japon) Nakano sun plaza hall
    • 26 juin Nagoya (Japon)
    • 28 juin Osaka (Japon) Festival hall
    • 30 août Athènes (Grèce) Lycabettus theatre
    • Septembre Athènes (Grèce) TV interiview et musique
    • 26 novembre Dresde (Allemagne) Hygienemuseum
    • 28 novembre Magdebourg (Allemagne) Stadthalle
    • 9 décembre Poznan (Pologne) Arena
    • 10 décembre Varsovie (Pologne) Stade de glace
    • 11 décembre Zabrze (Pologne) Hala sportowa KWK Makoszowy
    • 12 décembre Ode (Pologne) Hala sportowa
    • 14 décembre Opolz(Pologne) Hala sportowa
    • 15 décembre Wroclaw (Pologne) Hala ludowa
    • décembre Wisemar (Allemagne)

    * 1984

    • pas de concert connu

    * 1985

    • pas de concert connu

    * 1986

    • 9 mars Leceister (Royaume Uni) De Montford hall
    • 10 mars Sheffield (Royaume Uni) City hall
    • 11 mars Newcastle (Royaume Uni) City hall
    • 12 mars Edimbourg (Royaume Uni) Playhouse
    • 13 mars Preston (Royaume Uni) Guild hall
    • 14 mars Manchester (Royaume Uni) Apollo theatre
    • 15 mars Ipswich (Royaume Uni) Gaumont theatre
    • 16 mars Croydon (Royaume Uni) Faifield hall
    • 17 mars Birmingham (Royaume Uni) Odeon theatre
    • 18 mars Hanley (Royaume Uni) Victoria hall
    • 19 mars Liverpool (Royaume Uni) Royal court
    • 20 mars Bradford (Royaume Uni) Saint Georges hall
    • 21 mars Harrogate (Royaume Uni) Conference centre
    • 22 mars Nottingham (Royaume Uni) Royal concert hall
    • 23 mars Lincoln (Royaume Uni) Ritz
    • 24 mars Brighton (Royaume Uni) The Dome
    • 25 mars Bristol (Royaume Uni) Hippodrome
    • 26 mars Oxford (Royaume Uni) Apollo theatre
    • 27 mars Londres (Royaume Uni) Hammersmith odeon
    • 29 mars Cologne (Allemagne) Sendsaal WDR FM retranmission de nachtmusik
    • 31 mars Paris (France) FM Olympique
    • 30 mai Vancouver (Canada) Expo 86 théâtre en plein air
    • 31 mai Vancouver (Canada) COOP FM radio
    • 31 mai Seattle (États-Unis) Paramount theater
    • 1er juin Portland (États-Unis) Arlene Schnitzler hall
    • 3 juin San Francisco (États-Unis) Warfield theatre
    • 4 juin Santa Fe (États-Unis) Palo Soleri amphitheater
    • 5 juin Los Angeles (États-Unis) Universal city amphitheater
    • 6 juin Laguna Hills (États-Unis) Irving meadows amphiteater
    • 7 juin Phoenix (États-Unis) Mesa amphitheater
    • 8 juin Albuquerque (États-Unis) Kiva concention center
    • 11 juin Denver (États-Unis) Paramount theater
    • 13 juin Kansas city (États-Unis) Sandstone amphitheatre
    • 15 juin Chicago (États-Unis) Riviera theater
    • 16 juin Minneapolis (États-Unis) The Orpheum
    • 17 juin Milwaukee (États-Unis) Oriental theater
    • 19 juin Montréal (Canada) Place des arts
    • 20 juin Ottawa (Canada) National arts center
    • 21 juin Toronto (Canada) Massey hall
    • 23 juin Rochester (États-Unis) Meadowbrooks music festival
    • 24 juin Cleveland (États-Unis) Convention center music hall
    • 25 juin Philadelphie (États-Unis) Tower theater
    • 26 juin Boston (États-Unis) Orpheum theater
    • 27 juin Providence (États-Unis) Performing arts center
    • 28 juin New York (États-Unis) The Beacon theatre
    • 29 juin Washington DC (États-Unis) Warner theatre

    * 1987

    • 1er août Berlin (Allemagne) Reichstagsgelande
    • 23 août Berlin (Allemagne) SFB 2 FM interview et musique
    • 22 octobre Cologne (Allemagne) WDR FM diffusion du concert du 1er août

    * 1988

    • 25 août Chicago (États-Unis) Hoffman estates poplar creek theatre
    • 26 août Milwaukee (États-Unis) Riverside theater
    • 28août Colombus (États-Unis) Ohio theater
    • 29 août Pittsburg (États-Unis) Benedum theater
    • 30 août Cleveland (États-Unis) Nautica stage
    • 31 août Detroit (États-Unis) Pine knob music theater
    • 1er septembre Toronto (Canada)) Massey hall
    • 2 septembre Montréal (Canada) La Ronde
    • 3 septembre Québec (Canada) Agora hall
    • 6 septembre Boston (États-Unis) Somerville theater
    • 7 septembre New York (États-Unis) Radio city music hall
    • 8 septembre Washington DC (États-Unis) Kennedy centre
    • 9 septembre New Haven (États-Unis) Palace center
    • 10 septembre Philadelphie (États-Unis) Tower theater
    • 13 septembre Atlanta (États-Unis) Center stage theater
    • 14 septembre Sarasota (États-Unis) Van Wezele auditorium
    • 15 septembre Miami (États-Unis) Cameo theater
    • 16 septembre Nouvelle Orléans (États-Unis) Mc Alistair auditorium
    • 17 septembre Houston (États-Unis) Jones hall
    • 18 septembre Dallas (États-Unis) Starplex amphitheater
    • 21 septembre San Diego (États-Unis) California theater
    • 22 septembre Los Angeles (États-Unis) Wiltern theater
    • 23 septembre Los Angeles (États-Unis) Wiltern theater
    • 24 septembre Berkeley (États-Unis) Berkeley community theatre
    • 27 septembre Seattle (États-Unis) Paramount theater
    • 28 septembre Vancouver (Canada) Orpheum theater

    * 1989

    • pas de concert connu

    * 1990

    • 20 février East Berlin (Allemagne) Werner Seelenbinderhalle
    • 25 octobre Worthing (Royaume Uni) Hammersmith odeon
    • 26 octobre Londres (Royaume Uni) Hammersmith odeon
    • 27 octobre Londres (Royaume Uni) Hammersmith odeon
    • 28 octobre Manchester (Royaume Uni) Manchester apollo
    • 29 octobre Nottingham (Royaume Uni) Royal concert hall
    • 30octobre Sheffield (Royaume Uni) City hall
    • 31 octobre Edimbourg (Royaume Uni) Play house
    • 1er novembre Newcastle (Royaume Uni) City hall
    • 2 novembre Bradford (Royaume Uni) Saint Georges hall
    • 3 novembre Wolverhampton (Royaume Uni) Civic hall
    • 4 novembre Oxford (Royaume Uni) Apollo theatre
    • 6 novembre Bristol (Royaume Uni) Colston hall

    * 1991

    • Pas de concert connu

    * 1992

    • 4 octobre Toronto (Canada) Music hall
    • 5 octobre Montréal (Canada) Théâtre Wilfrid Peltier
    • 6 octobre Québec (Canada) Grand théâtre
    • 7 octobre New Britain (États-Unis) The Sting
    • 8 octobre Boston (États-Unis) Berklee performance center
    • 9 octobre New York (États-Unis) Beacon theater
    • 10 octobre Philadelphie (États-Unis) Upper Darby tower theater
    • 12 octobre Pittsburg (États-Unis) Graffiti
    • 13 octobre Washington (États-Unis) Lisner auditorium
    • 14 octobre Colombus (États-Unis) Palace theater
    • 15 octobre Baltimore (États-Unis) Shrine hall
    • 16 octobre Cleveland (États-Unis) Front row theater
    • 17 octobre Chicago (États-Unis) Old Vic riviera theater
    • 18 octobre Minneapolis (États-Unis) Orpheum
    • 20 octobre Detroit (États-Unis) Fox theater
    • 22 octobre Denver (États-Unis) Paramount
    • 24 octobre Portland (États-Unis) Intermediate
    • 25 octobre Seattle (États-Unis) Paramount
    • 27 octobre San Francisco (États-Unis) Warfield
    • 28 octobre San Juan Capistrano (États-Unis) Coach house
    • 29 octobre Scottsdale (États-Unis) Civic center
    • 30 octobre Los Angeles (États-Unis) Wiltern theater
    • 1er novembre Venrura (États-Unis) Ventura theater

    * 1993

    • Pas de concert connu

    * 1994

    • 6 mars Desenzano sul Garde (Italie) Interview et film

    * 1995

    • 15 juin Milan (Italie) Tutti frutti interview et film
    • 12 juillet Los Angeles (États-Unis) SIR theater première du magazine Xsess living

    * 1996

    • 30 novembre Londres (Royaume Uni) The Empire Shepherds bush

    * 1997

    • 9 avril Vienne (Autriche) Museumquartier
    • 10 avril Filderstadt Stuttgart (Allemagne) Philarmonie
    • 11 avril Bonn (Allemagne) Beethovenhalle
    • 12 avril Munich (Allemagne) Cirkus Krone Bau
    • 13 avril Erlangen (Allemagne) Stadthalle
    • 15 avril Hambourg (Allemagne) Musikhalle
    • 16 avril Berlin (Allemagne) Hochschule der künste
    • 17 avril Hanovre (Allemagne) Musikhalle
    • 18 avril Neu-Isenburg (Allemagne) Hugenottenhalle
    • 19 avril Bruxelles (Belgique) l’Ancienne Belgique
    • 20 avril Amsterdam (Pays bas) Melkweg Max
    • 22 avril Budapest (Hongrie) Petofi Csarnok
    • 23 avril Zabrze (Pologne) Dom muzyki i tanca
    • 24 avril Prague (République tchèque) Sky club Brumlovska
    • 13 juin Varsovie (Pologne) Sala kongresowa
    • 29 octobre Bristol (Royaume Uni) Colston hall
    • 30 octobre Nottingham (Royaume Uni) Royal concert hall
    • 1er novembre Glasgow (Royaume Uni) Royal concert hall
    • 2 novembre Leeds (Royaume Uni) Town and country club
    • 3 novembre Birmingham (Royaume Uni) Symphony hall
    • 4 novembre Manchester (Royaume Uni) Apollo theatre
    • 6 novembre Londres (Royaume Uni) The Empire Shepherds Bush

    * 1998

    • 2 septembre Berlin (Allemagne) Potsdamer platz Sony center topping off

    * 1999

    • 12 juin Osnabrück (Allemagne) Stadthalle Klangart festival
    • 21 juin Berlin (Allemagne) Radio Eins Interview et musique
    • 22 décembre Berlin (Allemagne) Radio Eins Interview et musique

    * 2000

    • 28 octobre Berlin (Allemagne) Kalkscheune

    * 2001

    • 9 mai Berlin (Allemagne) Radio Eins Interview et musique
    • 12 mai Londres (Royaume Uni) The Empire Shepherds Bush
    • 31 août Varsovie (Pologne) Most beuatiful rock for peace
    • 7 octobre Bernau (Allemagne) Alte musik festival
    • 10 octobre Berlin (Allemagne) Radio Eins Interview et musique

    * 2002

    • 15 juin Berlin (Allemagne) Museumsinsel
    • 23 août Burg Nideggen (Allemagne) Festpiele
    • 24 août Burg Nideggen (Allemagne) Festpiele

    * 2003

    • 15 février Londres (Royaume Uni) Astoria theatre

    * 2004

    • 6 mars Londres (Royaume Uni) Royal festival hall
    • 22 avril Madrid (Espagne) Aqualung
    • 23 avril Grenade (Espagne) La Copera
    • 25 avril Barcelone (Espagne) Bikini

    * 2005

    • 11 juin Londres (Royaume Uni) Shepherds Bush Empire
    • 8 juillet Berlin (Allemagne) Friedrichstadtkirche
    • 9 juillet Berlin (Allemagne) Friedrichstadtkirche
    • 23 septembre Brandebourg (Allemagne) Théâtre de Brandebourg
    • 24 septembre Brandebourg (Allemagne) Théâtre de Brandebourg
    • 25 septembre Brandebourg (Allemagne) Théâtre de Brandebourg
    • 14 octobre Essen (Allemagne) Philarmonie

    * 2006

    • 18 janvier Potsdam (Allemagne) Théâtre Hans-Otto
    • 19 janvier Potsdam (Allemagne) Théâtre Hans-Otto
    • 21 septembre Berlin(Allemagne) Tempodrome

    * 2007

    • 20 avril Londres (Royaume Uni) Astoria theatre
    • 1er juillet Eberswalde (Allemagne) Paul Wunderlich museum
    • 7 octobre Francfort(Allemagne) Alte Oper

    * 2008

    • 13 avril Eindhoven (Pays Bas) technic university auditorium
    • 18 juillet Loreley (Allemagne) Night of the prog festival
    • 1er novembre Londres (Royaume Uni) the Forum
    • 2 novembre Edimbourg (Royaume Uni) Picture house
    • 7 novembre Los Angeles (États-unis) Ucla Royce hall

    * 2009

    • 29 août Hanovre (Allemagne) Waldbühne Northeim open air
    • 30 août Berlin (Allemagne) Tangerine Dream Open air, Zitadelle Spandau

    Liens externes [modifier]

    Publié dans Musique

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article