Travailler avec la terre

Publié le par Maïna

http://angelsplace.perso.sfr.fr/Terre/3482.jpg

 

Travailler avec la terre
 
En nous extrayant des rôles humains, nous sommes chacun / chacune fils ou fille du ciel et de la terre. A l'image de la légende grecque qui raconte la fécondation de Gaia par Ouranos.

La Terre Mère qui soutient nos pas peut aussi nous contacter profondément avec notre féminin, de par son essence énergétique : création de la vie sous toutes ses formes, offrande, don et amour inconditionnel...

Il nous suffit d'aller la rencontrer.

C'est à chacun de trouver son mode de communication avec elle. De construire ses propres rituels, ses gestes, ses mots.

Pour autant, je vous livre ici quelques "techniques" dont j'ai vérifié l'effet énergétique.

L'ancrage

C'est une pratique que l'on retrouve dans une multitude de démarches spirituelles ou personnelles, du chamanisme au yoga, en passant par la sophrologie ou autres...
Preuve peut-être que, qui que nous soyions, quel que soit notre système de croyances, lorsque nous nous cherchons nous revenons toujours à cet essentiel qu'est la relation avec la Terre Mère. ;)

Il s'agit simplement de visualiser des racines partant du premier chakra et descendant dans la terre, doucement, sans forcer. Elles descendent, traversent des strates, et puis arrivent au centre.
C'est à ce moment que nous pouvons lâcher tout ce que nous avons à lâcher, peurs, colères, doutes, tout ce qui nous comprime et nous met en souffrance.
Puis nous pouvons inverser le mouvement et puiser dans la terre de l'énergie neuve.

Nous pouvons aussi si nous avons une intention à poser le faire à cet instant, en l'ancrant dans la terre pour lui donner plus de puissance.

Lorsque l'échange est terminé, nous remontons les racines jusqu'à leur point de départ.

L'ancrage peut se pratiquer n'importe où, n'importe quand. En se levant le matin pour bien commencer la journée, en prenant la voiture pour être bien ancré et attentif, avant de vivre une situation "stressante" ou déstabilisante etc etc...

En le faisant régulièrement, ça devient de plus en plus fluide, et de plus en plus naturel. Lorsque c'est nécessaire, lorsque nous en avons besoin, cela se présente naturellement à l'esprit.

Deuxième technique : le chant de la terre

Dans notre communication personnelle avec la Terre Mère, le chant peut être un allié puissant.
Nous poser bien sur terre, fermer les yeux, et laisser monter la mélodie profonde qui vient de l'intérieur.
L'intention de ce chant est d'honorer la terre, celle qui est sous nos pieds et celle qui est en nous, de nous honorer et d'honorer notamment notre féminin. C'est aussi de laisser s'exprimer ce qui nous "habite" en cet instant, sans jugement, sans analyse, juste laisser monter et sortir le chant.

Si l'on a des difficultés au début à "s'entendre" (jugement qualitatif, croyance de ne pas savoir chanter etc..), cela peut aider de se mettre des bouchons d'oreille. Ainsi, la résonnance est plus intérieure, nous oublions le regard sur nous-mêmes pour plonger en soi sans résistance.

Et puis... si l'on a sous la main des instruments, des maracas ou un tambour par exemple, le chant peut s'accompagner de leur musique.
De même qu'il peut s'accompagner de danse... lorsque la vibration ne rencontre plus de résistance, il est fréquent que le corps ait envie de suivre et d'honorer lui aussi la terre et notre être intérieur.

Troisième technique : la posture de l'enfant
C'est une posture que personnellement j'ai rencontré dans le Yoga, et qui m'a tout de suite interpellée.

En étant à genoux, nous nous abaissons en avant jusqu'à ce que la tête repose par terre, en allongeant les bras le long du corps. Danc cette posture, le ventre appuie doucement sur les genoux pliés, les bras se reposent, et nous pouvons lâcher la tension du milieu du corps.

Dans ce contact avec le sol, sur une grande partie de notre corps et en position "d'enfant", nous pouvons envoyer une demande d'amour maternel à la terre, et recueillir sans retenue ce qu'elle nous envoie.

C'est une posture qui permet de se ressourcer et de se recharger avec l'amour de la Terre Mère, qui permet aussi d'apprendre l'abandon dans les bras de l'univers, le lâcher-prise, la confiance.
Laisser l'ouverture et l'action pour un temps, pour se replier autour de soi (et non sur soi ;) ), autour de son centre, et recevoir de l'amour.

Ne pas oublier que nous ne pouvons donner que ce que nous avons. Si nous sommes vides d'amour, nos relations avec le monde sont dirigées par le manque et la frustration.
Lorsque nous avons besoin d'amour, plutôt que d'attendre des autres qu'ils comblent notre manque, pourquoi ne pas aller tout simplement chercher à la source ? C'est à dire à la source de notre vie, l'amour de la Terre Mère...

 

Etoile

Publié dans Travaux énergétiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article